Thérapie enfants/ados

Thérapie enfants/adolescents

 

Pourquoi un enfant peut-il venir en consultation ?

Chaque enfant est unique. Il vient d'une rencontre et a une histoire singulière. Durant leurs premières années de vie certain vivent des événements particuliers qui vont leur occasionner de la souffrance. Les souffrances psychologiques, émotionnelles, psychiques voir physiques sont à prendre en compte. Cela peut se traduire par différents symptômes :
  • Comportements dangereux, colère excessive, instabilité, agressivité, violences physiques...
  • Peurs, angoisses, anxiété, difficultés scolaires, phobie scolaire, agoraphobie...
  • Manque de confiance en soi, faible estime de soi, timidité, harcèlement, dépression...
  • Trouble du sommeil, de l'alimentation, énurésie, eczéma...
 

Comment vont se dérouler les consultations en thérapie d'enfant ?

La thérapie pour les enfants et les adolescents est spécifique. Elle demande un cadre particulier. Le travail thérapeutique avec l'enfant prend en considération son environnement, parents, famille, école, extra-scolaire. Lors de la première séance un espace d'écoute pour les parents et pour l'enfant est installé. Le but est que chaque partie soit écouté et entendue. Par la suite, les séances se feront soit avec l'enfant et les parents soit avec l'enfant seul selon son âge et sa problématique. Bien entendu nous serons en contact constant pour les choix essentiels. Je suis le garant de la confidentialité des séances. C'est ce qui fait que l'enfant peut se déposer et partager sa souffrance.


 Il est important de soutenir aussi les parents car l'enfant ne peut renoncer à ses symptômes que si ses parents l'autorisent au changement. Quelques séances suffisent parfois pour dénouer les tensions et redonner à l'enfant son énergie de vie.